Archives de catégorie : Catherine

Livre d’Or – Témoignages

Catherine témoignages

Catherine, témoignage…

erci de laissez ci-dessous votre témoignage, un souvenir ou simplement une pensée à l’égard de Catherine.

Elle s’est battue plus que vaillamment contre le cancer pendant 5 ans.

Elle n’a jamais cessé  de travailler jusqu’à la veille de son entrée à l’hôpital en soins palliatif, et surtout malgré cette difficile épreuve, elle n’a jamais cessé de prodiguer ses sourires et sa joie de vivre à celles et ceux qui l’entouraient.

Si vous ne pouvez être présent aux cérémonies (une au Québec le 4 Août et une en France un peu plus tard), merci de partager ce que Catherine vous laisse comme souvenir. Tous les messages seront transcrit sur un livre d’or et lus lors des cérémonies. Merci beaucoup.

Signature Dominique [Guerir-le-Cancer.com]

PS: nous recevons des messages et témoignages de partout, par écrit, par SMS, Facebook, etc.  nous allons retranscrire ici tous les messages, aussi rapidement que possible.

 

Célébration en l’honneur de Catherine

ous êtes invités à participer à la célébration du Québec pour honorer le départ de notre chère amie Catherine, aussi maman de Bastien et ex-conjointe de Dominique .

Nous avons fixé la cérémonie le samedi 4 août à 17hres dans un beau coin de forêt qu’elle affectionnait particulièrement, chez ses amis Deva Prem et Anadi, dans la maison dont Catherine a pris grand soin.

Nous vous demandons de vous habiller en blanc ou en couleur, pour rendre hommage à la gaieté et au sourire de Catherine.

Chacun avec un témoignage ou une intention à lui apporter sera bienvenu .

Kalyan, dont les chansons ont accompagnées Catherine jusque dans ses derniers instants, nous conduira dans un espace de méditation et de célébration avec sa musique.

Pour faire honneur à la bonne vivante et fine cuisinière qu’était Catherine, nous profiterons ensuite d’un repas partagé où chacun voudra bien apporter un bon plat VEGETARIEN et une boisson pour continuer notre bonne vie sur terre et lui faire honneur ! Catherine était devenue végétarienne d’abord pour des raisons éthiques car elle aimait beaucoup les animaux et elle célébrait la vie en tout temps, alors merci de respecter ses choix et l’énergie de cette belle journée en n’apportant que de bonnes choses à manger et sans viande.

Si vous souhaitez être présent merci de confirmez en utilisant Célébration pour Catherine ou en téléphonant/textant à Dominique, ou en le contactant via Dominique Harmonie ou le formulaire de contact.

APPEL AUX TÉMOIGNAGES

Si vous ne pouvez être présent, merci de partager un souvenir, un témoignage ou tout simplement une pensée sur la page Vos Témoignages. Nous lirons tous les commentaires lors des cérémonies au Québec et en France. Merci.

Signature Dominique [Guerir-le-Cancer.com]

PS: si vous avez des photos ou des vidéos de Catherine, qui seront donc inédites pour notre fils Bastien et moi-même, nous serions très heureux d’en avoir une copie. Merci du fond du cœur.

 

Situation au 3 Juin

Depuis sa sortie de l’hôpital Catherine va mieux. Bien évidement on ne parle ni de convalescence, ni de guérison, mais elle a de plus en plus les yeux ouverts et communique avec son entourage. Elle est toujours un peu confuse mais a retrouvé un peu de vie.

De toutes évidences la diminution de la dose de morphine et la suppression de l’haldol lui fait le plus grand bien. La morphine était surdosée. Nous maintenons Catherine sans douleur avec en moyenne 30% de moins. Quant à l’haldol qui avait pour vocation d’empêcher les nausées et aussi la confusion n’a jamais fait ni l’un ni l’autre en 3 semaines.

L’avantage d’être à domicile c’est que c’est nous qui administrons les traitements. Tout est préparé par une infirmière mais c’est la famille qui a la charge de donner les injections. Étant infirmier et expérimenté dans ce genre de situation, cela me permet d’avoir plus de contrôle sur son traitement et aussi en accord avec le médecin des soins palliatifs à domicile. Pour l’instant cela lui convient plutôt bien.

Catherine a même fait une petite sortie dehors. La première depuis longtemps !

Voilà au moins quelques choses de positif. Un beau rayon de soleil sur la Vie de Catherine et sur ses proches. Quel que soit l’avenir, nous pouvons au moins lui apporter encore un peu de plaisir de vivre et de confort.

Pour le reste,.. le combat continue. Demain nouvelle perfusion de Vitamine C et B17

Signature Dominique [Guerir-le-Cancer.com]

 

30 Mai 2018 Sortie de l’hôpital (enfin !)

Enfin… après 16 heures d’attente (départ prévu le29 Mai à 19h, ambulance arrive aujourd’hui le 30 Mai à 11h du matin). Le principal c’est que les ambulanciers ont été PARFAIT.

Difficile de conduire une ambulance sur les routes du Québec toujours très très abimées. Bref ils ont fait de l’excellent travail. Beaucoup d’attention et de douceur dans leur travail. Un ÉNORME MERCI;

La seconde surprise du jour c’est que Catherine s’est réveillé de son état comateux pendant le transport.

Elle est même réactive aux questions et comprend ce qu’on lui dit ou demande.

 

Situation au 27 Mai 2018

Dans la nuit du 26 au 27 Mai, Catherine est tombé de son lit !!!

Bien qu’il soit noté dans son dossier que je dois être prévenu en 1er s’il y a un problème, c’est mon fils qui est appelé à minuit pour l’informer, dire que ce n’est pas grave et qu’une infirmière passera la surveiller tous les 1/4 d’heure. Selon la personne qui téléphone, Catherine a dit que ça allait bien et que ce n’était pas la peine de descendre la voir.

JE NE CROIS PAS A LA VERSION DE L’HÔPITAL pour deux raisons :

Ils ont appelés mon fils et pas moi sachant pertinemment que je serai furieux et que rien ne m’aurait empêcher de me déplacer.

Quand Catherine est capable de parler ce qui est de plus en plus rare, elle est confuse à cause des médicaments (morphine à haute dose + anti-psychotique) et possiblement des métastases cérébrales.

Lorsque Bastien, notre fils, m’appelle a 8 heures du matin pour me prévenir je suis à Drummondville. Je saute dans la voiture et ne décolère pas durant toute la route.

A l’entrée dans le service, après la scintigraphie osseuse on me dit que ces os sont tellement touchés qu’elle risque de se casser partout et là elle fait une chute de son lit et on me dit que c’est pas grave ??????????? Et en plus ils n’ont fait aucune radiographie de contrôle ?

Compte tenu des innombrables erreurs et maladresses du service depuis son hospitalisation, celle-ci doit être la dernière. Si ce n’est pas le cancer qui la tue, ce sera l’hôpital de Saint-Jérôme. Ma colère pourtant justifié ne m’attire pas la compassion mais le service de sécurité !

Faute de temps, je vais passer pour l’instant sur les détails de la suite de la journée mais j’y reviendrai, soyez en sûr. On saute à la conclusion…

Je demande au service le transfert immédiat (aussi rapidement que possible attendu qu’on est Dimanche) à domicile. Compte tenu que l’on vient de découvrir que son appartement est infesté de radon (gaz radio-actif), cela ne pourra pas être chez elle. Heureusement des amies proches, se propose de l’accueillir chez eux. Maison écologique, environnement sain, bio, énergétique et sa chambre sera face au lac.

Même si le tableau médical est plutôt sombre il existe une toute petite chance  que Catherine récupère des forces et un peu de qualité de vie mais ce ne sera sûrement pas en milieu hospitalier, en tout cas pas celui de Saint-Jérôme.

L’environnement dans lequel elle va être dans quelques jours sera beaucoup plus aimant et doux.

15 Mai 2018 (Anniversaire de Bastien)

Bonjour à la famille, aux ami(e)s et visiteurs…

Même si la plupart d’entre vous comprennent que je suis débordé par les tâches à accomplir, je sais aussi que vous attendez des nouvelles presque au quotidien. C’est normal surtout quand on est éloigné. Hélas je ne peux pas faire plus.

Je consacre la plupart de mon temps à être avec Catherine, pour son confort, à veiller à ce que cela se passe bien à l’hôpital (et je suis très bien placé pour savoir le nombre de « maladresses » qui s’y passent tous les jours) et surtout à mettre en place un protocole pour la sortir de cette situation.

Je sais que (d’un point de vue médicale) les chances sont faibles mais tant qu’il existe des solutions et qu’elles sont à notre portée, et tant que Catherine le souhaitera je me battrai à ses côtés pour lui donner le plus d’espérance de vie possible et surtout dans les meilleures conditions de vie possible.

Alors c’est déjà tout un défi qui me demande beaucoup de temps et d’énergie. Accessoirement je dois aussi gérer les questions administratives, financières et le quotidien… les repas (pas ceux de l’hôpital !), le linge, la maison, les relations familiales et amicales, anticiper les avenirs possibles, etc. etc. Heureusement je suis bien soutenu au quotidien par Bastien et Evolynn mai le défi reste de taille.

Mais aujourd’hui est un jour spécial. C’est l’anniversaire de Bastien, notre fils, alors en ce jour si spécial, ou aucun fils ne devrait vivre un jour d’anniversaire aussi difficile, je voudrai remercier et saluer du fond du cœur ce garçon merveilleux et plein d’Amour à qui Catherine a tant donné.

Petite sortie devant l’hôpital hier…

Il manque un beau sourire sur mon visage. Promis… je vais faire de mon mieux pour corriger cela au plus vite !

Aujourd’hui nous devons descendre au CHUM de Montréal au service de radio-oncologie pour une séance de radiothérapie sur ses vertèbres lombaires. Cela soulagera l’inflammation donc les douleurs mais il faudra attendre 2 à 3 semaines pour que cela fasse effets. Pour l’instant c’est antalgiques, anti-inflammatoires et morphine à haute dose en injectables et comprimés.

Je vais essayer de rattraper mon retard sur ce qui s’est passé entre le 7 Mai et aujourd’hui dés que possible.

Pour les dons et la levée de fond 2018 je m’en occupe mais j’avais des mises à jour à faire sur le blog et surtout quelques problèmes techniques à résoudre avec Paypal, la banque, etc. Je tiens à éviter que l’argent ne disparaissent dans les limbes numériques.

Pour suivre les nouvelles, inscrivez-vous a la liste de diffusion (formulaire dans la colonne de droite). Je crois que cela fonctionne encore correctement.

Merci pour votre soutien.
A bientôt
Signature Dominique [Guerir-le-Cancer.com]

Situation au 11 Mai

Aujourd’hui c’est RDV avec le radio-oncologue du CHUM de Montréal.

Objectif séance de radiothérapie pour ses vertèbres L3 et L4. Le but est de réduire de manière significative l’inflammation causée par les métastases sur les vertèbres. Malgré les effets secondaires possible, cette séance est censé lui donner plus de bienfaits que de désagréments.

On souhaite également son avis sur les métastases cérébrales.

Compte tenu de notre retard (1h30) et du fait que le radio-oncologue n’a pas la totalité du dossier, on ne pourra pas faire de séance de radiothérapie, cependant le scan et les mesures sont faites. Elle aura sa séance en début de semaine prochaine.

Pour le cerveau il me confirme qu’il est possible de faire une séance de radiothérapie dans son cas car les métastases sont très localisées. Cela diminuerait les risques et les effets secondaires (compression du cortex).

On remonte sur l’hôpital.

Situation au 10 Mai

Aujourd’hui IRM. Le but étant de faire un point précis sur l’évolution de l’hydrocéphalie.

Catherine tarde trop a demander son calmant (le Dilaudid) du coup c’est beaucoup plus dur de la calmer. On ajoute de la constipation, classique avec la morphine, et ça donne une journée difficile.

Famille prévenue, sauf Bastien. Catherine n’est pas en état de parler.

Situation au 9 Mai

Catherine a quitté les urgences pour le services de soins palliatif de l’hôpital (toujours à Saint-Jerôme). Elle a une chambre seule, on est très chanceux.

Fin de matinée le médecin (Dr Auger) passe. le diagnostic tombe. C’est assez violent genre sanction et sans détails. Tous les os touchés, le foie et le cerveau. Pronostic : moins de 3 mois.

S »en suit leur discours habituel je suppose sur les options pour ces 3 prochains mois, la maison de soins palliatifs, que faire en cas de… blabla… j’ai l’impression d’être en plein cauchemar. Catherine est calme.

Moi je ne pense qu’a une chose, accélérer le processus pour la vitamine C haute dose tel que le souhaitait Catherine. Pour l’instant nous avons RDV le 23 Mai avec le naturopathe, le 13 Juin avec le médecin et sa première perfusion le 14 Juin. Ce sont les dates les plus proches que j’ai pu avoir.

Il faut prévenir Bastien. Catherine veut le faire elle-même avec ses mots et son énergie. voilà pourquoi je n’ai pas écrit cet article plus tôt.

Récapitulatif et Situation au 3 Mai 2018

2012 Décembre         – Découverte d’une masse palpable au sein gauche

2013 Janvier               – Mammographie

2013 Février               – Investigation à l’hôpital de Sainte-Agathe, le diagnostic de Cancer est assez vite établi : Carcinome canalaire infiltrant Grade 2, ER positif (96%), PR positif (99%) et HER2 négatif. Tumeur de 6 cm dans le sein gauche, petite tumeur au sein droit. Pas de métastase détectée.

2013 Février à Juin     – 6 cycles de chimiothérapie (FEC-D)

2013 Septembre, 13   – Mastectomie bilatérales avec reconstruction immédiate et curage ganglionnaire (rapport d’intervention page 50)

2014 Novembre         – Développement de nodules axillaires bilatérales et suspicion de métastases au manubrium.

2015 Février               – Augmentation de douleurs et de la tailles des nodules

2015 Mars                  – 5 séances de Radiothérapie (poumons & manubrium)  + perfusion de Zometa (tous les mois pour stopper la progression des métastases osseuses) + traitement anti-oestrogène.

2015 Novembre         – CT Scan montre la progression d’un petit nodule suspect au poumon

2016 Février               – Catherine entre dans le protocole Mona Leesa 3, Faslodex + ribociclib

2017 Janvier               – Plus d’adénopathie axillaire, tous les examens normaux, 4 des 6 petits (2-5mm) nodules ont disparus sauf une progression du plus gros nodule pulmonaire qui passe de 7/8 mm à 11 mm, (rapport VMMed page 84)

2017 Février               – Le laboratoire Diex ferme (faillite), du coup le protocole Mona Leesa 3 est repris par Novartis. Catherine ne sera plus suivie par VMMed à Montréal mais par le CHU de Sherbrooke. Le Dr Pavic en charge du suivi, passe les perfusions de Zometa aux 3 mois.

2017 Juin                    – Progression du gros nodule pulmonaire, le Dr Pavic décide de l’arrêt du protocole Mona Leesa 3 et nous propose de retourner dans le circuit hospitalier local sauf que… dans ce cas nous aurons une grosse partie des frais à payer pour les produits (environ 2000$ par mois) et pour traitement qui n’est pas efficaces !

Catherine se retrouve donc sans traitement ni suivi médical hospitalier. Tant qu’à payer, elle décide de se tourner vers les meilleures thérapies alternatives.


1 – Médecine chinoise
avec une femme médecin à Montréal, diplômé en médecine traditionnelle chinoise. Consultation aux 15 jours avec tisanes (herbes et autres) à prendre tous les jours + séances d’acupunctures (1 à 2 fois par mois selon les moyens financiers).

Le suivi du traitement a été assez régulier et donne de bons résultats sur sa toux qui est généralement calmé en quelques jours après les prises des tisanes.

Mais parfois il y a des interruptions pour raisons financières ou raison pratique. La thérapeute est à Montréal, donc cela impose de perdre une journée de travail, + frais de déplacement, parking, etc.

2 – Pour avancer plus vite sur le chemin de la guérison, Catherine choisit d’ajouter un traitement à l’huile de cannabis en Novembre 2017.

Compte tenu des moyens financiers d’une part et d’autre part des difficultés d’adaptation au traitement, Catherine a mis plusieurs mois à atteindre la dose recommandée de 1 gramme par jour.

Une fois passée la période d’adaptation assez difficile de  Novembre-Décembre 2017 (60 jours environ), Catherine se sent beaucoup mieux, plus de douleurs. Elle se sent totalement fonctionnelle et a une activité quasi-normale.

2018, fin Janvier               – Cependant fin Janvier elle commence à nouveau à ressentir plus de douleurs au niveau du sternum (là ou des métastases ont été décelés) et décide d’accélérer la montée vers l’objectif, la dose de un gramme par jour atteint mi-Février.

Catherine se sent fatigué, ralenti son rythme de travail mais n’a plus de douleur.

2018, fin Avril                  – Apparition de douleurs de plus en plus gênante dans le dos, les épaules, puis les jambes, hanches et bassin. Beaucoup de difficulté à dormir à cause des douleurs, aucune position ne lui convient. Diminution de l’appétit et perte de poids (-4kg).

A noter qu’il nous est impossible aujourd’hui de répondre à la cause de ses douleurs. Il peut aussi bien s’agir de détoxification (résultat de l’efficacité des traitements en cours), de problèmes liés aux variations de dosage des traitements en cours (nous sommes parfois en rupture souvent encore à cause de soucis de trésorerie), de problèmes de conflits entre les différents produits, compléments et traitements que Catherine prend chaque jour, ou encore une évolution du cancer.

 

Conclusion : premièrement, il faut un bilan précis de la situation physique de Catherine et deuxièmement il nous faudrait trouver un thérapeute, médecin de préférence, pour nous suivre dans ce chemin.

Bilan : facile. Il faut dans les prochains jours organiser une série d’examens pour avoir un point précis de la situation (d’un point de vue médicale). Certains seront pris en charge pour notre couverture santé, pour le reste… on va le savoir dans les prochains jours. A la date d’aujourd’hui (4 Mai 2018) le processus est en cours. Catherine a eu des radios (qui sont bonnes !) mais elle aura la semaine prochaine une scintigraphie osseuse et sans doute un CT scan dans la foulée.

Thérapeute : Trouver un thérapeute assez compétent autant en médecine qu’en thérapies alternatives pour pouvoir nous guider et surveiller l’évolution n’est pas chose aisée. La plupart du temps les thérapeutes de technique alternative ne sont compétents que dans leur domaine mais sans connaissance ou peu sur les autres techniques, protocoles ou supplémentations.

Mais ce point semble résolu car Catherine à une série de rendez-vous avec médecin et naturopathe en Mai et Juin dans une clinique en Ontario spécialisée dans les traitements alternatifs (vitamine C, Gui, etc.) C’est tout nouveau nous avons réussi cela ce matin, 4 Mai 2018

Dans l’attente de trouver un thérapeute miracle, il faut avancer sur les traitements. Nous reprenons la liste de nos recherches faites en 2013-2014-2015 sur les thérapies alternatives.

Catherine souhaite une ou des thérapies complémentaires douces mais des thérapies curatives ou en tout cas assez puissantes pour atteindre la guérison et/ou une qualité de vie normale.

De toutes  les thérapies alternatives, celles qui semblent le plus abordables, efficaces et réalisables (dans le cas de Catherine aujourd’hui) sont  la cure de vitamine C à haute dose et le jeûne. Hélas aucune de ces thérapies ne sont disponibles au Québec pas plus qu’en France. Voir ci-dessous pour explications et information.

 

Voici donc les options choisies pour l’instant :

1 – Concernant la Vitamine C

Idéalement Catherine souhaiterait bénéficier du protocole du Dr Ilyes Ghlabi en Algérie, Médecin et Président de la Société Algérienne de Nutrition et de Médecine Orthomoléculaire.

Ses travaux sur la combinaison de Vitamine C et de NADH ont donné des résultats spectaculaires.
Le Dr Ilyes Ghlabi a répondu très rapidement à nos messages et nous a proposé de nous aider !  Il reste que se déplacer en Algérie pourrait être envisageable dans un mois ou deux, mais impossible pour le moment.

Nous venons de découvrir qu’il est possible de suivre cette thérapie, vitamine C à haute dose selon le protocole de Linus Pauling (1,5g par kg de poids) à Ottawa. C’est toujours moins loin que l’Algérie. J’ai le téléphone de la clinique qui a apparemment un service en Français. Je dois les contacter demain le 2 Mai 2018.

Cela permettrai au moins de gérer l’urgence, de stopper les douleurs de Catherine, lui redonner de l’énergie et du plaisir de vivre.

Dans un second temps je vais voir s’il serait possible d’adapter ce traitement au protocole du Dr Ilyes Ghlabi en ajoutant du NADH. Evidement nous ferons selon ses directives. Pas questions de faire n’importe quoi.

Je travaille sur une autre option qui est la vitamine C liposomale. Cela serait moins coûteux et plus pratique. On doit en parler à la naturopathe.

Nous avons trouvé aussi une autre piste en Allemagne qui propose 5 jours de traitements à base de Vitamine C, Vitamine B17, et d’autres thérapies alternatives complémentaires, mais cela ne semble pas assez curatif. Par contre une fois la maladie stabilisée, cela pourrait être une bonne option pour des cures de maintien une fois par an. Donc option à voir plus tard.

2 – Concernant le jeûne

Il est clair que pour beaucoup de monde c’est une solution qui peut sembler loufoque. D’ailleurs pendant des décennies cela était carrément interdit car inimaginable ! Jusqu’à que… certains osent mais comme souvent, au départ c’était une erreur. Ce sont les russes qui ont les premiers travaillés sur cette thérapie/technique et puis les travaux ont été si percutants que c’est à présent à l’étude et déjà appliqué dans de nombreux pays, comme l’Allemagne.

Dans le Nord de l’Allemagne il y a un centre hospitalier dédié à cette technique de soins qui ne traite pas uniquement le cancer d’ailleurs.

Catherine souhaite ardemment utiliser cette arme anti-cancer cependant… il faut d’abord qu’elle reprenne des forces et de l’énergie en regonflant au maximum son système immunitaire. La vitamine C, champion des antioxydants jouera ce rôle. La cure de jeûne est très efficace mais pas sur une personne épuisé ce qui est son cas pour le moment. De toutes les façons le temps d’organiser cela il va falloir plusieurs semaines.

Ensuite, bien évidemment un séjour de plusieurs semaines en Allemagne va avoir un certain coût. Disons qu’une cure de jeûne dans le système hospitalier Allemand serait envisageable pour cet été, peut-être à l’automne.

Dernier point, le financement des soins.

Attendu le montant des soins et le fait que Catherine ne peux plus travailler il faut envisager plusieurs solutions pour le financement.

  • Pour l’urgence (on est au bout de nos ressources et plus de réserves pour payer les prochains soins) nous allons lancer un appel aux ami(e)s proches et à la famille.
  • Je (Dominique) vais contacter notre réseau d’ami(e)s ici pour organiser une levée de fond. Ce sera au Québec uniquement mais rien ne vous empêche d’en organiser une chez vous !
  • Nous allons mettre en vente tout ce qui est possible, en trop ou pas nécessaire, ce sera l’occasion de faire du vide ;o)
  • Bastien, notre fils va mettre en vente un modèle de casquette spéciale dont 100% des bénéfices seront donné à Catherine.
  • Je vais utiliser les réseaux sociaux pour alimenter une cagnotte. Cela prend un peu de temps car les questions concernant les frais et la récupération des fonds n’est pas aussi simple.
  • Je prévois d’écrire un livre sur toutes les thérapies alternatives susceptibles d’aider les personnes atteintes par un cancer. Ayant été infirmier 20 ans et étant devenu un professionnel du Web les 20 années suivantes, je suis plutôt bien placé pour savoir chercher sur Internet et surtout faire le tri de ce qui est fantaisiste et de ce qui ne l’est pas.

Pas question de donner des conseils dans ce livre, je ne suis ni médecin, ni thérapeute mais je crois utile de lister tout ce qui est possible en dehors de la médecine occidentale traditionnelle qui a failli dans sa mission de guérir dans ce domaine.

Tout le monde n’a pas mes qualités d’analyse et de recherche. Je pense que ce livre serait utile pour les personnes concernées par cette maladie. J’espère aussi, en partageant ce travail, financer les soins dont Catherine a besoin.

En attendant que mon livre sorte (il y aura deux gros chapitres sur la vitamine C et le jeune) voici juste 2 liens pour aiguiser la curiosité de ceux qui le souhaite, ou pour rassurer ceux qui pensent que nous sommes des illuminés !


L’efficacité de la Vitamine C injectable à forte dose enfin reconnue !
http://www.alain-scohy.com/vitamine-c-et-cancer.html

Le jeûne, une nouvelle thérapie Arte 2018 (documentaire vidéo)
https://www.youtube.com/watch?v=EzpczuBPhG4