4ième Chimio…

Quatrième chimiothérapie de Catherine

4ième chimio (Hop. Ste-Agathe)

Ce vendredi 26 Avril 2013 c’était la 4ième chimio, première du nouveau protocole. Un produit à partir d’écorce d’arbre (le Docétaxel).

Catherine est pour l’instant plus dérangée par les traitements médicamenteux collatéraux (cortisone à haute dose) que par le produit lui même.

La chimio s’est bien passée mais il parait que les effets secondaires risque d’apparaitre dans 3 ou 4 jours. On verra bien. Un jour à la fois. Pour l’instant la séance ça va bien.

Notre « voisin » de chimio (cela se passe dans une salle commune) était là pour sa… 42ième séances. Il est en traitement depuis 5 ans et un moral d’acier ! Et nous avons rigolé tout le long… oui-oui ! Nous avons parlé cuisine, bonne bouffe et plein d’autres choses dans la bonne humeur. Ça fait du bien !

Merci aussi à Rejean, l’infirmier, qui est bien rentré dans le jeu. Comme il dit : « Le client a toujours raison ! »

Depuis le début des chimios à Sainte-Agathe nous avons fait plein de très belles et agréables rencontres. C’est important de sentir cette complicité et ce soutien.

Lorsque j’étais infirmier dans les services pour cancéreux, en France, je n’avais pas réalisé à quel point le monde des patients (et leur  proches) est un monde à part. C’est hélas une réalité. Ceux qui n’ont pas été touché de près par cette maladie ne savent pas  comment agir. Si c’est votre cas je vous rassure… c’est compréhensible. Mais ce n’est pas le cas uniquement pour le Cancer. La plupart des personnes ne savent pas comment se comporter face à une personne handicapée ou  malade.

En fait, il n’y a pas d’attitude ou de recette particulière. Chaque personne est différente et réagit à la maladie d’une manière unique et parfois inattendue. Il faut donc faire appel à son empathie et être naturel. Une personne malade ou handicapée reste une personne. Soyez optimiste, aimant et… vous-même, ce n’est pas si compliqué ;o)

A bientôt ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *